Actualités

  • Collaboration

BOB CARRELAGE

« La Salle de Bain de Biceps en bord de mer pour bijoux d’architecture »
Été 2021

Afin de prolonger l’expérience créé dans les salles de l’évêché de Toulon avec l’installation Biceps en bord de mer pour bijoux d’architecture, Céline et Géraud collaborent avec Bob Carrelage, le grand spécialiste Hyérois des carrelages et sols en pierre, et imagine pour son magasin de Toulon « La Salle de Bain de Biceps en bord de mer pour bijoux d’architecture »

Dans leur travail, qui mêle souvent des références croisées entre Provence et Japon, Céline Thibault et Géraud Pellottiero ont pensé à l’instar des bains japonais, une véritable pièce d’eau qui s’orne de motifs issus des arts décoratifs classiques français. Les deux créateurs poursuivent ici une recherche entamée avec, Zoù Maë! , pièce mettant à l’honneur l’art du bain qui avait remporté le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels en 2019.

Le savon de Toulon de la Savonnerie Plaisant à la Seyne Sur Mer, qui composait alors la matière même d’une baignoire moulée, revient se mêler cette fois à la terre cuite de Salernes. Elles s’assemblent à l’intérieur d’une douche en demi-cercle fermée par une claustra elle aussi en terre et savon. Imbriqué dans un support en terre cuite à l’émail brun rouge, brillant comme une laque, le savon de Toulon aux cannelures mates vert olive, s’offre au corps du baigneur. Le duo a imaginé une architecture interactive, à laquelle on se frotte pour se savonner et qui prend vie grâce au mouvement.

Le travail autour de la terre cuite est central à l’installation, un choix qui signe l’envie des créateurs de puiser dans les traditions artisanales varoises des matières et des savoir-faire, retravaillées grâce à des techniques issues du textile et de la savonnerie. Collaborant avec l’atelier de céramique d’Alain Vagh à Salernes, ils y ont extrudé la terre, procédé appliqué aussi au savon, mais ont aussi gravé des motifs fleuris sur des carreaux, rappelant les blocs de bois utilisés pour imprimer les toiles indiennes à Nîmes jusqu’au XIXème, une référence au motif peint crée dans la salle de l’Évêché.

Les formes quant à elles découlent d’une association entre inspirations japonaises et éléments de décor français du répertoire classique. Les céramiques portant le savon sont une variation autour de motifs de trèfles en fer forgé vus sur les balcons d’un immeuble Napoléon III à Hyères, quand d’autres en terre chamottée, émaillées de jaune, évoquent un vase japonais en forme de bambou. Sur un plan de travail et des étagères en bois, décorés de rinceaux sculptés puis brulés, repose une vasque en raku crée par le céramiste Philippe Razzanti.

Dans l’entrée la rayure fine du motif à l’enduit sur les murs, qui se répète dans la toile viscose imprimée d’une photo du Lavandou en noir et blanc, présente aussi dans l’installation pour Design Parade Toulon, rythme la progression. Le mouvement s’engage, tantôt rectiligne, tantôt ondulatoire, on se frotte et se fond au décor, pour enfin s’abandonner à la détente.



  • Design Parade.

Pour la 5° année consécutive, Bob Carrelage a eu le plaisir d’accompagner 4 des 10 finalistes, en mettant à leur disposition les matériaux leur permettant de concrétiser leur projet. S’articulant autour de la thématique suivante « créer une pièce à vivre dans une maison méditerranéenne », ces réalisations sont visibles dès ce week-end à l’ancien évêché de Toulon.
 
En attendant de les découvrir de vos propres yeux, la #bobyfamily vous en propose ce soir un petit aperçu.
 
Projet n°3, par Aleja Castellanos & François Leite.
Matériau Bob Carrelage fourni : brique vieillie 22x10,5 cm.
Inspiré par les échanges culturels ayant eu lieu entre le Bassin méditerranéen et le reste du monde, en particulier l’Amérique latine, ce projet présente un intérieur en brique faisant écho aux atriums romains.
 
Projet n°5, par Llewelyn Chupin.
Matériau Bob Carrelage fourni : travertin beige vieilli 10x10 cm.
Invitant à la méditation, l’harmonie qui se dégage de ce projet incarne à merveille les principes de beauté et de sobriété qui guident les créations de cette designer.
 
Projet n°6, par Capucine Guhur.
Matériau Bob Carrelage fourni : terre cuite de Salernes 13x13 cm.
La salle à manger du dernier repas entre Ulysse et Calypso. A présent, le silence règne, mais flottent encore dans l’air les éclats de voix et chaque objet de la pièce est témoin de cette altercation mythologique.
 
Projet n°7, par Andrea Techer Guillaume Fabbri.
Matériau Bob Carrelage fourni : mosaïque bleue 2,5x2,5cm.
Une scénographie qui incarne un périple imaginaire en mer dans l’univers brumeux et indéfini de la nuit.


  • IDEAT Award.

Le “best tile” se trouve chez Bob Carrelage.

Pour la première fois depuis sa création, le magazine IDEAT décerne en 2021, 60 Awards pour couronner les meilleurs projets de l'année, notamment dans la catégorie Design.

Aujourd’hui, nous sommes très heureux et fiers d’apprendre que l’award du « best tile », revient à une collection sélectionnée et disponible en exclusivité chez Bob Carrelage !

Mattonelle Margherita, pensée et dessinée par la célèbre designer française Nathalie du Pasquier pour la marque Mutina, se décrit comme une collection dite plus « populaire » que « collection de créateurs » selon ses propres dires. Cette gamme puise son nom dans la simplicité que lui rappelle une certaine Margherita, sa concierge incroyablement simple et gentille.

Décors, couleurs, combinaisons fortes… avec un peu d’imagination et d’audace cette collection peut être très ludique et devenir votre meilleur moyen d’expression ! Mattonelle Margherita, c’est 41 motifs (graphiques et unis) tous pensés et dessinés à la main en moins de 10 jours.

A retrouver en exclusivité chez Bob Carrelage.


  • Halles de Toulon.

Une collaboration comme nous en sommes (très) fiers !

Vous le savez sûrement, le groupe Biltoki donne aux Halles Municipales de Toulon la possibilité de s’offrir une deuxième jeunesse. Depuis quelques mois en rénovation, ce lieu iconique de la ville verra ses portes rouvrir bientôt au public.

Pour ce faire, Bob Carrelage a l’honneur d’avoir été choisi pour redorer le blason de mosaïque qui orne l’entrée du bâtiment. Nous avons très volontiers relevé le défi de reproduire à l’identique ce symbole qui représente depuis toujours la ville de Toulon. Il tenait à cœur d’Hubert Falco de garder la touche symbolique de ce lieu de vie et d’échange. Un travail minutieux pour lequel nous sommes fiers d’avoir œuvré et qui nous lie aujourd’hui à l’histoire de cette belle ville.

Petite anecdote : Nous avons eu la chance de rencontrer un habitant de la rue depuis plus de 50 ans, qui nous a remercié avec émotion d’avoir recréé ce blason qu’il a vu vieillir durant toutes ces années.
Bravo à Gil et Sébastien pour cette pose toute en hauteur et surtout, merci à la ville de Toulon pour la confiance accordée.